La Compagnie
en acte(s)
La compagnie EN ACTE(S) a été créée à Villeurbanne en septembre 2016.
Elle est présidée par Jean-Pierre Siméon, et dirigée par Maxime Mansion, comédien, metteur en scène et directeur de festival.
Les projets menés par la compagnie sont tous motivés par l’envie d’écrire un théâtre d’aujourd’hui, inspiré de faits de société, pour donner à vivre au public une expérience qui soit constitutive de la pensée.
Un travail en 3 Axes
L’accompagnement
des auteur·e·s
La compagnie EN ACTE(S) oeuvre à l’accompagnement des auteur·e·s et la mise en réseau d’artistes de tous horizons.
Elle propose un temps fort chaque année : le festival EN ACTE(S), dédié aux écritures contemporaines francophones en métropole lyonnaise.
En 2022, le festival prend de l’ampleur grâce à de nombreuses collaborations et s’intitule désormais Les Contemporaines.
La prochaine édition aura lieu du 28 mai au 8 juin 2024 au TNP, au TXR et au Nid de Poule.
Les créations
de Maxime Mansion
2022 – La Potion ChamallowS
De Pauline Noblecourt-Berjon et les élèves de de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Germaine Tillion à Lyon
2021 – Trajectoire(s) & Pink
De Pauline Noblecourt-Berjon et les enfants de la classe d’UPE2A du Collège des Iris à Villeurbanne et Jana Rémond
2019 – Adamantine dans l’éclat du secret
De Julie Ménard
2019 – Inoxydables
De Julie Ménard
2017 – Gris
De Perrine Gérard
Et les collaborations :
2020 – Antis
de Perrine Gérard
Co-création avec Julie Guichard – Compagnie Le Grand Nulle Part
Les projets
de Territoire
Les projets de territoire sont pensés comme des projets de création à part entière, en lien avec les habitants et des structures partenaires, à l’image de deux projets menés à Villeurbanne en partenariat avec Le Rize, l’Interquartiers Mémoire et Patrimoine et le TNP :
- LIEUX SECRETS (2015>2018) qui questionne les notions d’engagement et de résistance de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours
- MI/PARCOURS (2019>2021) qui ouvre une réflexion sur la migration du point de vue de l’enfance
En ce moment, nous portons Utopie/dystopie climatique est un projet EAC à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour objectif de permettre à 4 classes de lycéen·nes de co-écrire, avec des auteur·ices professionnel·les, un texte dramatique qui imagine un futur possible pour la planète.
EN ACTE(S) est soutenue pour son fonctionnement par la Ville de Lyon, pour Les Contemporaines par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et pour ses projets par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Villeurbanne, l’Institut Français, l’ADAMI et la SPEDIDAM.