VERS D’OREILLES

DJ SET LITTERAIRE – PERFORMANCE D’ECOUTE ET DE LECTURE

« Vous avez tous, comme moi, j’en suis sûr, été hantés, obsédés jusqu’à la nausée, possédés jusqu’à n’en plus pouvoir par un de ces airs comme ça, une de ces chansons que l’on entend par hasard, c’est-à-dire par nécessité, à la radio, au café, au supermarché : un de ces tubes qui dès lors ne nous lâchent plus, qui sont là sur nos lèvres au réveil, qui rythment nos pas lorsque nous marchons dans la rue ou qui viennent soudain perturber, sans que l’on sache pourquoi, une chaîne de pensées, des rêveries dans notre fort intérieur. On peut les aimer ou les détester : on peut les réentendre bien des années après et être happés par un flot d’émotion nostalgique qui nous emporte vers le passé comme si on y était ; on peut au contraire tenter de se défendre de toutes ses forces contre ce parasite musical qui se permet de saisir de nous…Rien n’y fait, il y a là une sorte de virus qui nous gagne : ce que certains appelle des VERS D’OREILLES. »

Peter Szendy

FANZINE NUMERIQUE BIENTÔT DISPONIBLE !

Pink

LE PROJET :

Créer un moment littéraire et festif. Lier le monde de la nuit a celui des mots.

Chaque auteur·e répond au questionnaire que nous leur envoyons en amont. Ceci n’est pas le questionnaire de Proust, mais le questionnaire d’une DJ.

Les réponses constituent la matière du Djset. Les réponses peuvent prendre la forme de mantras, de récits, de monologues intérieurs, de soliloques, de confessions.. .pourvu que soit poétique et résolument littéraire.

Cette matière littéraire est enregistrée et/ou lue en live. La lecture live se fait par un·e comédien·ne ou par les auteur·es qui le souhaitent.

LES Auteurrices QUI ont NOURRIS LE QUESTIONNAIRE

Elitza Gueorguieva

Elitza Gueorguieva est une écrivaine, réalisatrice et performeuse d’origine bulgare. Arrivée en France à 18 ans, elle étudie d’abord le cinéma à la Fémis puis suit le Master de Création littéraire à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En parallèle de sa carrière de réalisatrice, Elitza Gueorguieva écrit son premier roman en 2016, Les cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) qui remporte le prix André Dubreuil. Dans celui-ci, elle raconte son rêve d’enfance de devenir astronaute, un rêve entravé en 1989 par la chute du mur de Berlin. En 2024, paraît son second roman, l’Odyssée des filles de l’Est aux éditions Verticales dans lequel elle raconte les destins croisés d’une étudiante et d’une prostituée bulgare ayant émigré à Lyon au début des années 2000.

Lisetet Lombé

Artiste plurielle, passe–frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. En 2021, elle a reçu le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconoclaste, 2020). Elle est également l‘une des autrices de l‘ouvrage collectif Lettres aux jeunes poétesses (L‘Arche, 2021). Reçue par la Villa Gillet en 2021, elle a depuis créé la performance Brûler Danser aux côtés de Cloé du Trèfle en 2023 et publié Eunice (Seuil, 2024), une histoire d’amours et de deuils. Elle est nommée Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025 pour sa démarche d’artiste engagée et d’ambassadrice du slam francophone. 

Raphaëlle Red

Raphaëlle Red est née à Paris et vit à Berlin où elle poursuit des recherches sur les rôles des récits dans la construction de la diaspora africaine en tant que communauté à l’Université Libre de Berlin. Son premier roman Adikou (Grasset, 2024) retrace le voyage du personnage éponyme en quête de ses origines – au Togo, pays du père dont elle sait peu de choses, le long du Golfe de Guinée, et jusqu’au Sud des Etat-Unis. Une traversée littéraire qui explore dans une écriture sensible les questions liées à l’identité, l’histoire coloniale et l’appartenance.

Sara Baume

Après avoir étudié les beaux-arts et la création littéraire à Dublin, Sara Baume retourne habiter dans le comté de Cork qui l’a vue grandir. La jeune autrice donne un nouveau sens aux paysages irlandais, qui deviennent sous sa plume le décor des méditations de ses personnages. Elle publie notamment Dans la baie fauve (Noir sur blanc, 2018, trad. France Camus-Pichon) puis Ligne de fuite (Noir sur blanc, 2023, trad. France Camus-Pichon), un témoignage autofictionnel des introspections d’une artiste consumée par la littérature qui prend le temps d’une respiration à la campagne. Enfin, son dernier roman non traduit, Seven Steeple (Mariner Books, 2022), propose la description d’un couple qui s’isole à la montagne et en arrive à fusionner progressivement, la narration entremêlant peu à peu les deux consciences. Elle est nommée dans le palmarès des Best of Young British Novelists du magazine Granta en 2023. 

Camilla Grudova

Camilla Grudova est une écrivaine canadienne qui déploie dans son œuvre un univers onirique original et perturbant. Diplômée de l’Université McGill en histoire de l’art et en allemand, elle publie The Doll’s Alphabet (Fitzcarraldo) en 2017, une collection de nouvelles surréalistes qui explorent la condition féminine. La nouvelle phare du recueil, La reine des souris, paraît en France aux éditions La Table Ronde (2020, trad. Nicolas Richard). L’écrivaine figure au palmarès des Best of Young British Novelists du Granta en 2023 pour Children of Paradise (Atlantic Books, 2023) qui s’inspire de son expérience comme ouvreuse dans un théâtre à Edimbourg. Holly, une jeune femme employée dans l’inquiétant cinéma le “Paradise”, en découvre peu à peu les sombres secrets. 

Lisa McInerney

Née à Galway, Lisa McInerney est une écrivaine, essayiste, éditrice et scénariste irlandaise. Son premier roman, The Glorious Heresies (John Murray, 2015) qui suit cinq personnages en marge de la société irlandaise d’après-guerre, reçoit le Women’s Prize for Fiction. La version française (Hérésies glorieuses, Joëlle Losfeld, 2017, trad. Catherine Richard-Mas) reçoit le Prix littéraire des ambassadeurs de la Francophonie en Irlande en 2018. Ses deux autres romans (The Blood Miracles, John Murray, 2017 et The Rules of Revelation, John Murray, 2021) s’inscrivent dans la continuité du premier et reprennent tous ou certains personnages. The Blood Miracles, son dernier roman traduit en langue française sous le titre de Miracles du sang (Joëlle Losfeld, 2018, trad. Catherine Richard-Mas) reprend un des personnages d’Hérésies glorieuses, un jeune dealer essayant de trouver sa place dans le monde. Elle est actuellement éditrice du magazine The Stinging Fly qui publie de nouveaux écrivains, en particulier des auteurs de nouvelles. Elle participe à la scène littéraire irlandaise lors du festival littérature live 2023 aux côtés de Jakuta AlikavazovicJan CarsonLisa McInerneyBilly O’Callaghan et Nicolas Richard.

Théo Perrache